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Frigo connecté restauration collective : quel emballage alimentaire choisir ? – Blog DINOVIA – Les dernières actualités et tendances de la vente à emporter
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Frigo connecté restauration collective : quel emballage alimentaire choisir ?

Le monde de la restauration a connu de nombreuses évolutions depuis l’an dernier. Boostés par le contexte sanitaire et les changements d’habitudes de consommation, de nouveaux modèles et expériences client ont émergé. Beaucoup, comme dans le secteur de la restauration collective, tendent à perdurer dans le temps, avec de vraies perspectives de croissance. Prenons l’exemple des cantines d’entreprise nouvelle génération, portées par les systèmes de frigos connectés. Nombreux sont les acteurs du secteur à proposer des offres toutes plus inventives les unes que les autres. Mais quel emballage alimentaire choisir pour ces nouvelles solutions dématérialisées ? Chez Dinovia, nous accompagnons tout type d’acteurs du food service: des restaurateurs indépendants, aux franchises jusqu’aux professionnels de la restauration collective… Nous vous aidons à y voir plus clair côté packaging !




Un emballage alimentaire qui doit répondre à des critères bien spécifiques



Les systèmes de frigos connectés mis en place par les acteurs de la restauration collective dans les cantines d’entreprises ou autre établissements recevant du public à l’heure du déjeuner; impose certaines conditions. Ces dernières sont à prendre en compte lors de la sélection de son packaging alimentaire. Quelles sont-elles ? Aperçu ci-dessous :

  • La praticité. Rappelons que l’objectif premier des frigos connectés est de faciliter le retrait de sa commande en version click&collect, son achat de déjeuner en mode libre-service ou fluidifier le créneau de déjeuner dans le cadre d’une cantine d’entreprise. Quelque soit le type de service proposé, chaque client utilisant un frigo connecté doit pouvoir récupérer sa commande simplement et surtout rapidement ! Le packaging a ici un rôle particulièrement important puisqu’il doit lui aussi s’inscrire dans cette stratégie, sans en devenir un frein. Qu’entend-on par praticité en ce qui concerne les contenants alimentaires ? Pour répondre aux attentes des clients de ce type de service, votre barquette alimentaire ou boîte alimentaire doit être résistante, ergonomique, aussi bien pour la prise en main que lors de la dégustation. Les clients des frigos connectés choisissent en effet ce service pour sa rapidité. D’où l’intérêt de choisir un contenant qualitatif pour ne pas risquer qu’il se renverse au moment de se servir. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner de préférence vers des solutions packaging avec couvercles clipsables pour garantir une fermeture sans risque.
  • La résistance à l’environnement. La grande différence entre un service click&collect ou livraison de repas et le frigo connecté est bien sûr le lieu de stockage de vos préparations. Dans le cas de ce dernier, vos boites alimentaires sont amenées à rester plusieurs heures à l’intérieur du réfrigérateur, et cela change tout ! Il va en effet falloir que votre emballage alimentaire résiste à une température basse, mais aussi qu’il n’altère pas la qualité de vos préparations au fil des heures. On préfèrera des barquettes laminées, avec un pelliculage intérieur qui permet une meilleure résistance aux graisses et à l’humidité sur un délai plus long.
  • Le visuel produit. Un des grands enjeux du frigo connecté est bien sûr de donner envie aux clients. Et cela passe par le visuel ! Vitrine transparente oblige, une solution packaging avec couvercle transparent lui aussi apportera un coup de pouce à vos ventes. Un visuel de vos plats est primordial mais attention, en vitrine réfrigérée ou frigo connecté, la buée peut vite venir gâcher la présenter de votre offre. Nous vous conseillons donc d’être attentif sur le choix des couvercles, en optant notamment pour des couvercles traités avec un antibuée.




Comment inscrire l’emballage alimentaire dans votre démarche RSE ?



Au delà de tous ces critères (nous avons listé les principaux mais certains peuvent venir s’ajouter en fonction des besoins de votre client final), beaucoup d’acteurs de la restauration collective comme Popchef, Foodles et bien d’autres vont plus loin dans la croissance de leur modèle, en prônant une démarche globale tournée vers le durable. Cela commence par les plats proposés dans les frigos connectés, symbole d’une alimentation locale et raisonnée; en passant par le concept même du frigo connecté qui vise à réduire le gaspillage alimentaire.

Et l’emballage alimentaire dans tout ça ? Il a lui aussi une place de choix ! En effet, lorsqu’on souhaite inscrire son concept dans une démarche de développement durable, l’enjeu que représente le packaging est particulièrement important. Chez Dinovia, cette question est notre ADN. Nous accompagnons au quotidien tous les acteurs du foodservice autour de la réglementation sur les emballages mais aussi pour leur proposer les meilleures innovations, pour une consommation plus durable. De l’origine du produit jusqu’à sa fin de vie en passant par son utilisation, nous vous proposons des gammes plus responsables.

Notre gamme de barquettes alimentaires TERRA NOVE s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Elle remplit les pré-requis d’un emballage qualitatif pour répondre aux exigences du concept de frigo connecté. Mais surtout, toute la gamme est composée de contenants conçus en pulpe de canne à sucre, tous certifiés compostables.









Vous êtes un acteur de la restauration collective ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet sur contact@dinovia.fr.

Marion Bernard

Digital Manager

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